samedi 14 novembre 2009

Maître Yoda de Fumiaki Kawahata

Le diagramme de ce Yoda se trouve sur le site de l'association espagnole. Je trouve ce modèle presqu'aussi "pop" que le rat d'Eric Joisel.



J'ai passé un temps fou à wetfolder le crane, ce qu'on voit rarement sur ce modèle qui fait maintenant la fièreté de mon voisin :).

4 commentaires:

  1. Bonjour, il est magnifique!
    Pourriez vous me dire quelle type de papier avez vous utilisé?

    Je ne jamais réalisé de modèles si complexes que ce que vous faites, et après avoir lu des centaines de posts sur votre forum, je continue à ne rien comprendre sur le méthycellulose et le wet-folding. Enfin, non, j'ai énormément appris sur les différentes techniques, mais je continue à ne pas saisir le pourquoi... ce modèle est la plus spectaculaire réalisation du Yoda que j'aie jamais vu, c'est le wet-folding (autre votre talent) qui fait ça? Pourriez vous m'indiquer quel serait le résultat sans méthycellulose? Il serait moins brillant, moins réaliste, ou c'est juste qu'il se conserverait moins de temps?
    Milles mercis

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Vaste sujet que le MC et le wetfolding...

    Le papier : deux feuilles contrecollées au MC pour former un carré bicolore recto-verso, si mon souvenir est bon il vient de rouleaux de la marque "vivant.nl", trouvés dans un magasin de bricolage/décoration. Ce qui est important, c'est qu'il comporte de longues fibres et que ses couleurs ne bavent pas.

    Le MC : il permet de stabiliser le papier sec (plus précisément: séché) dans toutes sortes de positions. Les yeux de Yoda -par exemple- sont formés de simples élévations d'un couche de papier. Sans MC, au bout de quelques heures/jours, ce n'est plus la même.

    Le wetfold : le plus important, c'est qu'il permet de former des courbes dans le papier, donc des formes plus riches, plus "organiques"...

    Sans wetfold et MC, ce modèle reste impressionant s'il est bien plié, mais beaucoup plus carré, surtout au niveau du crane, donc (selon moi) moins plaisant.

    Pour finir : la pratique; j'ai mis 2-3 ans avant d'arriver à des plis qui me plaisent plus que quelques heures/quelques jours... J'ai plié un tas de choses avant de commencer à publier mes photos plus ou moins systématiquement sur les forums puis ici. Ca permet de recevoir les avis constructifs d'autres mordus et aussi de voir si on évolue :) - c'est esssentiel pour progresser.

    Si vous avez d'autres questions, allez-y !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces éclaircissements!

    Et hélas oui, j'aurais bien des milliers de questions, du genre: est-il possible de commencer le wetfold sans le MC? cad, peut-on juste mouiller à l'eau? et, dans ce cas, tous les papiers supportent ce traitement? Ou encore: quand Fernando Gilgado présente le papier sandwich, il est juste question de deux feuilles en soie collées à de l'alu par de la colle en stick -procédé que j'aimerais bien adopter, en partie par fainéantise... mais serait-il possible d'humidifier ce papier? peut-on utiliser d'autres variantes à la soie, voire à l'alu?

    J'aimerais m'essayer au sandwich (en version feignant)et le Yoda est conseillé pour le passage aux modèles complexes... je n'ai pas la prétention d'arriver à une réalisation aussi magnifique que la vôtre, juste à un pliage suffisamment honorable pour pouvoir l'offrir en cadeau. Ce qui m'amène à ma dernière question: à votre avis, est-il possible de réaliser ce Yoda (ou d'autres modèles plus complexes) sans être un expert, et, surtout, sans user des techniques de "modelage" du papier, ou au contraire il faut forcement maitriser celles-ci avant de se lancer dans la réalisation de ce genre de modèles?
    Merci encore, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de vous faire perdre votre temps... je n'ose pas imaginer les merveilles que vous pourriez être en train de créer plutôt que de me lire!

    RépondreSupprimer
  4. Alors quelques réponses en vrac :) :

    - Le wetfold sans MC : oui, avec des papiers épais (typiquement : 200g/m^2 ou plus), mais il faut expérimenter. Le Canson c'est pas mal je crois, mais je ne suis pas très expérimenté en la matière.

    - Sandwich + eau = catastrophe.

    - Le Yoda : oui, il est accessible - dans le pire des cas il faudra quelques essais, mais le diagramme n'est pas très complexe. Il y a un "thread" qui lui est consacré (par mes soins) sur le fofo francophone, on y voit plusieurs versions bien différentes de la mienne. Je ne me rappelle pas en avoir vu un autre qui soit fait en wetfold, ce qui n'empêche pas qu'il y en ait des beaux !

    Ma technique préférée reste le faux wet, le modèle étant plié à sec (mais la feuille ayant pris une bonne tartine de MC, séché et reçu un coup de fer à repasser au préalable) et humecté là où on veut modeler. Les impatients s*équipent alors d'un sèche-cheveux; moi je préfère le fil de fer et les pinces à linge, pour que tout sèche selon les formes qui me plaisent.

    - Les questions : c'est aussi une fonction de ce blog, bien entendu ! Merci !

    RépondreSupprimer