lundi 3 octobre 2011

Walrus

(carré de lokta + MC de 43cm)

Lors d'un récent duel sur le forum francophone, j'ai proposé à merryclaude et Nico2 de plier deux phoques en deux feuilles. Le sujet me plaisait bien aussi et j'avais en tête de plier un phoque tenant un poisson dans sa gueule (en une feuille bien entendu). Voici donc un... morse, haha:


Le modelage du poisson ne donnait rien et j'ai donc rattrapé le modèle en transformant les deux pointes devant devenir le poisson en défenses. Évidemment, en principe un morse à un corps plus massif par rapport au reste, mais bon, j'ai récupéré ce que j'ai pu de mon phoque... et puis je ne suis pas connu pour toujours rechercher à plier dans un style très réaliste à tout prix :)


La base de ce modèle est une simple base de l'oiseau et tombe à pic pour le challenge du forum anglophone de ce mois-ci. La division de la pointe centrale en quatre est un peu délicate car ça fait beaucoup d'épaisseurs (si vous ne savez pas comment ça marche, le livre Origami Design Secrets de Lang manque dans votre bibliothèque). Malheureusement, il n'est pas possible de faire une inversion de couleur sur une si petite pointe centrale. Il me plait quand-même bien car il est assymétrique, la répartition des couches n'étant pas du tout la même à droite qu'à gauche, que ce soit au niveau de la tête ou du corps. L'astuce fait un peu penser au modèle d'araignée de Brian Chan.
(lokta square + MC - 43cm)

For a recent folding duel on the french-speaking forum I suggested to fold seals. I've come to like the subject as well and after the duelists were done I set out to fold a seal with a fish in its mouth. So here's a... walrus, hehe:


In spite of the points having come out as I'd hoped, I could not get them to look anything like a fish and turned it into tusks. I know a walrus has a more massive body, but it's the best I could do on the basis of my seal. Absolute realism is not on my priority list, luckily for me :)


The model's base is a traditional bird base with the central point thinned and split in four (yay Origami Design Secrets - thanks Mr Lang !) and thus will fit nicely into this month's challenge on the anglophone forum. Unfortunately, one cannot do a colour change on such a small central point for the tusks. What I like most about the design is that it is assymetric, the layers are used in a manner I'd not anticipated but which ressembles the trick used by Brian Chan for his spider.


2 commentaires:

  1. Bravo!Tu as raison on n' est pas toujours oblige de plier dans un style réaliste justement on peut s'évader comme ton beau lapin.
    Encore merci pour tes explications que je prends le temps de lire car fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Magic !

    J'aimerais bien avoir le courage de donner plus d'indications, voire même un diagramme, mais je n'arrive pas à me forcer :/ ...

    RépondreSupprimer