samedi 19 novembre 2011

Chat de Hoàng Tiến Quyết

(carré de lokta + MC de 48cm)

Même s'il contient beaucoup de modèles incroyables, j'aurais acheté le dernier livre édité par Nicolas - "50 Hours of Origami +" - rien que pour ce modèle-ci:


Le pliage de base n'est pas très complexe, mais le modelage est vraiment délicat, la version rendue publique par l'auteur est merveilleuse. N'ayant pas son doigté, j'ai préféré ne pas tenter une copie conforme. De plus mon idéal de chat est un peu moins "kawaii".

Si j'ai réussi mon coup, peut-être que l'un ou l'autre aura pensé au Chat Noir dessiné par Steinlein. La courbure du dos et du poitrail que permet ce pliage me plait énormément, comme sur cette affiche. J'avais tenté de créer quelque chose dans cette direction à deux reprises, sans succès - je ne pense pas pouvoir m'en approcher beaucoup plus à partir de ce modèle:


Je n'ai déjà pas une très bonne mémoire pour les noms, mais les noms viêtnamiens sont encore plus difficile à retenir pour moi. C'est donc avec un certain amusement que je constate que c'est le troisième pliage de Hoàng Tiến Quyết que je réalise, alors que je n'en m'était pas du tout rendu compte - il a vraiment le don de me taper dans l'oeil. Cette fois-ci par contre, je n'oublierai plus son nom, c'est certain.
(lokta square + MC - 48cm)

The latest book edited by Nicolas Terry - "50 Hours of Origami +" - contains quite a few gems, but this one would have already made it an instant buy on its very own:


The basic folds are not very hard, but the actual shaping is actually a delicate operation, the original version by the author is a marvel. Since I lack his dexterity, I've opted not to try to make a copy of the model as published. Also, my cat ideal is a little less "kawaii".

If anyone reading this has been reminded of the Chat Noir drawings by Steinlein, I've managed not too badly. I love the curves of the back and of the thorax, as much in the original model than on this poster. I'd attempted something like this of my own previously, but had failed twice - I don't think that I could get much closer than this on the basis of this model:


I'm not very good at remembering names in general, but when it comes to vietnamese names, I'm ashamed to admit it's even worse. I was thus quite amused to find out that it's my third model by Hoàng Tiến Quyết - he's got a knack of making things which move me. I'm definitely going to remember him now.


3 commentaires:

  1. Bravo,comme tu dis chez ce concepteur tout est dans le modelage,ce qui laisse une part artistique aux plieurs c'est ce que j'aime en ce moment,et c'est exactement ce qu'il faut faire ne pas essayer de calquer du H.T Quyet,mais de laisser sa pâte.
    Merci encore pour tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Ca n'a pas encore la qualité de l'original, mais j'y travaille :)

    RépondreSupprimer