samedi 26 février 2011

Cecaelia - la Femme Pieuvre

(carré de lokta + MC de 92cm)

J'ai relevé un second défi à un duel sur le forum francophone, contre "vincent-origami" :). Nous nous sommes vite mis d'accord sur le thème : dans un carré non coupé, une créature moitié femme, moitié autre chose; voici ma "Cecaelia" :


J'ai hésité quelques jours entre une succube et une sirène, mais la première ne me semble guère différente (mises à part certaines rondeurs) d'un ange -dont il existe de nombreux modèles- et pour la seconde je suis encore aveuglé par celle de Joisel et ne parviens pas à en concevoir une qui n'en serait pas qu'une triste copie toute moche. Après quelques recherches pour trouver d'autres chimères mi-humaines, je suis tombé sur ces créatures mi-pieuvre, appelées "Cecaelia" depuis peu semble-t-il. Malgré la difficulté de plier un modèle avec autant de pointes, l'idée a fait son chemin. Pourtant, j'ai failli abandonner 100 fois, c'est la première fois que je conçois un modèle avec autant de grandes pointes (huit pour les tentacules, deux bour les bras, cinq pour les cheveux...).


J'avais aussi des idées pour faire un changement de couleur, mais même avec une feuille de cette taille et un grammage d'environ 30g/m², le nombre de couche est problématique. Pas question de peindre les deux faces dans des couleurs différentes avant de plier -ça passerait tout de suite au travers- ni question de contrecoller une seconde feuille à cause de l'épaisseur.


J'aurai préféré un look moins cartoon, je visais une créature qui soit belle et non pas comique, mais côté maîtrise j'atteins là mes limites.

Pour conclure, je vous prierais, Mesdames, de croire que la générosité des courbes de cette demoiselle n'est pas le reflet de mes fantasmes mais celui d'un calcul de proportions un petit peu trop pifométrique (de toute façon, moi, les pieuvres...).


(lokta square + MC - 92cm)

I've accepted to take part in a second duel on the french forum, against "vincent-origami" :). We quickly agreed on a theme, namely a hybrid creature, half woman, half anything else, to be folded out of an uncut square; thus here comes my "Cecaelia" :


The ideas of a succubus or of a mermaid lingered on my mind for a little while, but the former is too much like an angel (with more curves) and the latter is just made that much harder with Eric Joisel's famous model in mind - the comparison would just kill me. After some research to find more human chimera, I stumbled upon these half octopus-half woman beings, which are apparently have recently come to be known under the name of "Cecaelia". Even though folding a model with as many free and large points (eight for the tentacles, two for the arms, five for the hair) was somewhat scary, after almost abandonning the idea for good a gazillion times, I somehow managed to pack all of this into a square (still a bit of a difficulty I must admit).


I also had some ideas about a colour change, but even with a sheet this large and this thin (about 30g/m²), the sheer number of layers is a problem. I don't see how I could have painted the two faces in different colours without having one colour bleed through the other and gluing a second sheet to this one was not an option due to thickness.


I'd love to fold this kind of model with a less cartoonish finish, but I've yet to master this kind of constraint to turn her kind into a beauty.

On a final note, ladies, please believe me if I say that the generous curves of this damsel are not a reflection of inner longings I might have, but rather a consequence of somewhat approximative computations of her proportions (and honestly, I'm really not into octopus-ladies...).



2 commentaires:

  1. vraiment génial, je suis fan le modelage est d'un trés grand réalisme... c'est quand meme incroyable ce que l'on peut faire avec un seul carré de papier!!!
    tu est vraiment un magicien de l'origami moderne.
    -sebl-

    RépondreSupprimer
  2. Merci sebl ! C'est quand-même un GRAND carré :D

    RépondreSupprimer