mercredi 16 mars 2011

Trois chats

(un carré d'unryu chacun + MC, 29 à 33cm)

J'ai une grosse faiblesse pour les félins en général (et les chats en particulier) et ça faisait longtemps que je voulais en créer un en origami, en voici donc trois ! Tout d'abord un gros matou, volume gastronome d'appartement :




Ensuite, comme les proportions sont un peu plus généreuses pour la tête de ceux-ci, disons deux chatons, un contrarié, un curieux :



C'est une conversation récente sur le forum anglophone qui m'a fait jeter un coup d'oeil au site de Tom Defoerdt, la page de ses chats en particulier. Bien qu'il n'y ait pas de diagrammes pour ce pliage, il y a bien un CP, en box-pleating. Comme je voulais avoir plus de détail sur la frimousse, j'ai décidé de faire le mien, en utilisant une base proche, mais en "circle-packing", ce qui permet d'utiliser le papier de manière un peu plus efficace et qui m'a fait un bon exercice.

Mrrriaaaou !
(one unryu square each + MC, 29 to 33cm)

I have a horrible weakness for felines in general (and for cats in particular) and it's been on my origami to-do list for a long time. Having designed one, here are three ! First, a couch-potato :




In view of the size of these little guys' heads, they must be kittens, one with something on its mind, the second one curious about something :



It's a recent conversation on the english-speaking forum which made me take a good look at Tom Defoerdt's website, the page with his cats is just great. Even though he has not published diagrams for his model, the box-pleated base is available. As I wanted to add a few details to the face, I chose to make a base of my own, using circle-packing techniques, as their result is slightly more efficient. It also turned out to be an interesting exercise.

Mrrraaaoowww !


7 commentaires:

  1. Bravo ! Beaux chats, j'aime particulierement leurs postures très réalistes.
    Si je peux faire une critique (ce qui est en général difficile, donc j'en profite) : la tête me parait trop détaillée. Tu devrais tenter une tête plus simple et dans un genre un peu plus "wet fold".

    RépondreSupprimer
  2. Petite préférence pour le "gros matou d'appart". Surtout la tete, qui par rapport aux 2 autres a l'air tout aussi détaillé mais qui, a mon humble avis, fait mieux (peut-etre les moustaches).
    Toutes les poses sont bien. Beaux choix de papier pour le 3éme Maitre Mitis.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires :)

    Pour le côté wetfold, je ne suis pas tenté, autant refaire les Tomcats de Tom -ils sont très bien- par contre la tête pourrait peut-être profiter d'un papier plus grand ou plus fin, il faut en concéder.

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux chats!!!!avez vous fait le diagramme?

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Non, je n'ai jamais fait de diagrammes, mais ça pourrait changer un jour, pourquoi pas - des indications de quels modèles plaisent le plus seraient toujours bienvenues et j'essayerais d'en tenir compte si je devais m'y mettre. Dans le cas de ces chats, la séquence de plis n'est pas encore très au point, elle a changé légèrement pour chacune des têtes (ainsi que pour la pose, forcément).

    RépondreSupprimer