jeudi 23 février 2012

Hibou de Katsuta Kyohei

(carré de hanji coréen + MC de 63cm)

Lorsque je plie un modèle d'origami d'un livre, j'ai parfois peur de rogner sur le temps de pliage que je peux consacrer à mes propres modèles, surtout dans le cas de modèles complexes - c'est bête, mais la vie est courte. J'ai pourtant fini par tenter ce hibou:


Trop chouette (haha) ! Le diagramme montre comment une base en box-pleating peut être pliée méthodiquement, sans recourir à un "collapse" en une seule étape et en prime, le modèle est complètement fermé, comme on peut le voir sur la photo de dos. Que demande le peuple ?!



Si dans le cas de ce hibou le pliage était du pur plaisir et non du temps perdu, c'est aussi grâce à l'excellent hanji coréen que j'ai pu ainsi tester pour la première fois (non, ce n'est pas un truc qui passe dans les soirées enfumées, c'est un papier artisanal). La feuille est très fine, super solide et pardonne tout. Tout ? Tout: une fois enduite au MC, elle a fait une visite sur mon plancher, malgré le sentiment de catastrophe irrécupérable qui m'a tout de suite envahi en voyant ça, elle s'est laissée décoller et j'ai pu la faire sécher sans même le moindre étirement des fibres. Yep.
(Korean hanji square + MC - 63cm)

When I decide to fold a diagrammed origami model, I sometimes fear that I could bettere spend my folding time with mdels of my own, especially in the case of complex model - yes it's a bit stupid but life is short.


I loved it. The diagram shows how a box-pleated base can be folded methodically instead of collapsed in a single "step" and the model is completely closed, as you can see below. Would you like anything else with that ?!



And if folding this model turned out to be a pure joy, it's also thanks to the korean hanji I folded dor the first time. The paper is very thin and forgives everything. Everything ? Everything: once I'd covered the sheet with MC, I managed to let it slip on the floor, but in spite of a sinking feeling of utter doom, I could unglue it without trouble and spread it out to dry again without even a hint of fiber stretching. It's that strong.


10 commentaires:

  1. trés chouette !!!!! ^^

    -sebl-

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est surtout un modèle bien pensé de a à z, c'est un vrai petit bijou de mécanique, en plus d'être beau.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe pliage! Et où t'as trouvé le hanji? Il semble d'être parfait pour plier...

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) - ce n'est pas parfait, mais je ne suis pas fâché non-plus. J'ai référencé le site de la dame qui m'a vendu son papier artisanal sur la page 'Quelques liens', en haut à droite. Elle a plusieurs variétés de papier, elle m'a conseillé le “H”, j'en suis vraiment content.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien votre pliage de ce modèle magnifique !

    Artorigami.

    RépondreSupprimer
  6. Je peux savoir svp ou vous avez acheter ce papier ?

    RépondreSupprimer
  7. J'achetais ce papier en ligne, mais la dame qui le fabriquait et le vendait a cessé ses activités. Je ne connais pas spécialement d'alternatives, je le regrette bien, c'est un excellent papier...

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup mais comment la faite vous

    RépondreSupprimer