mercredi 15 février 2012

Gare au Gorille !

(carré de lokta + MC de 50cm)

Ce mois-ci, le challenge du forum francophone est sur les singes (ça vaut le détour), j'aime bien, ce n'est pas le premier ni le dernier que je plie. Voici ma participation:


J'ai déjà essayé de plier des modèles autres que des masques avec la technique de pliage que j'utilise surtout -justement!- pour les masques, voyez mon lion par exemple. C'est nettement plus exigeant au niveau doigté et "écoute du papier" (non, je vous assure, je vais bien): en effet tout est en volume, très peu de plis servent à former des pointes. Il faut donc créer un premier défaut dans le papier et le propager à travers toute la feuille.

Comme cette fois-ci j'en tire quelque chose d'un peu plus sérieux, je suis content-content (bah voui, faut pas toujours grand-chose).

(lokta square + MC - 50cm)

This month's subject for the folding challenge on the french forum is apes (do go have a look), it's a subject which I like a lot, this is neither the first nor the last time I fold one. And here's my own gorilla:


A technique I like more and more is the one I use for most of my masks, it's characterised by very few folds, mostly in three dimensions and almost no points to speak of. It's definitely more demanding and requires more intuition and dexterity than more traditional folding techniques, the folder really has to listen to the paper (*ahem* - still with me ?). Essentially, you start off by creating a fault in the paper and then propagate it throughout the sheet. I'd tried my hand at an animal with this technique in the past, see my lion for example, but this is definitely a more advanced model. Which in spite of its lack of perfection definitely makes my day, yay !



5 commentaires:

  1. Extraordinaire. Tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore !

    Magic, je ne suis pas certain que je parlerais de modelage, c'est reminiscent de plasticité, ce qui est bien entendu tout le contraire de l'origami, où toute transformation est a priori réversible... D'un autre côté, je n'ai pas de meilleur terme... ;)

    RépondreSupprimer