mercredi 29 octobre 2014

Western Base : Episode 6, Toothless Eddie

(carré de papier aquarelle de 27cm)

Et pour conclure avant la convention de Lyon, une bonne tronche d'abruti :





dernières inventions:

mardi 28 octobre 2014

Western Base, Episode 5 : Fils du Ciel

(carrés de papier aquarelle de 27cm)

Je surfe peut-être de cliché en cliché avec ces personnages d'un Ouest américain pas très crédible, mes lectures de BD ont décidément laissé des traces:



Mais il faut tout de même bien qu'il y ait un immigré chinois dans ma collection de barbus du Far West (à ce train là, je vais pondre une dilligence avec cette base). C'est le modèle de cette série qui m'a demandé le plus de travail jusqu'à présent, sans doute parce que je visais quelque chose de plus précis.


dernières inventions:

lundi 27 octobre 2014

Western Base, Episode 4 : Big Jim

(carré de papier aquarelle de 27cm)

En exploitant plus les couches cachées de cette base, je tombe sur des personnages plus épais, comme "Big Jim" :


Série HBO : «Deadwood», évidemment


dernières inventions:

jeudi 23 octobre 2014

Gold Digger

(carré de papier aquarelle de 27cm)

Sur la même base que les deux bustes précédents, il faudra bien appeler cette base "Western Base"...


Les variations entre les bases de ces modèles sont très petites, c'est bien le but - mais comme nous sommes cablés pour identifier des visages à partir de petites différences, ça marche.

Album: «La Mine de l'Allemand perdu», Jean-Michel Charlier et Jean Giraud.


dernières inventions:

mercredi 22 octobre 2014

Preacher

(carré de papier aquarelle de 27cm)

Sur la même base que mon buste précédent :


On reconnaitra bien entendu les similitudes structurelles entre les deux modèles, mais j'espère tout de même que les deux personnages ont une personalité propre.

Soundtrack : «Missionary Man», Eurythmics


dernières inventions:

mardi 21 octobre 2014

Cowboy

(carré de papier aquarelle de 27cm)

La convention de Lyon approche, cela fait quelques temps que je cherche à concevoir un nouveau modèle pour l'enseigner. En même temps pour certains des participants, montrer un modèle pas à pas, cela me semble d'un intérêt limité, il y en a pas mal qui plient les modèles les plus complexes sans la moindre difficulté et sans avoir besoin d'aller à une convention. Par contre, un modèle structurellement simple comme celui-ci a le mérite de se préter à beaucoup de variations, comme je le montrerai dans les jours qui viennent :


Les ateliers de Stephan Weber des deux dernières années ont montrés que plier des masques ou des bustes réalistes comme les siens, c'est vraiment dur. Son système est effroyablement efficace et mène aux plus beaux masques que je connaisse, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde - pour preuve, malgré la popularité de ses ateliers et quelques résultats très prometteurs, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de tentatives d'utilisation de ces techniques par la suite. J'ai donc cherché à mettre au point un système de bustes plus simple et accessible; évidemment, cela implique plus de limites sur la palette de résultats, mais j'espère que cela en inspirera certains à aller plus loin.


dernières inventions: