jeudi 13 novembre 2014

5 est le chiffre parfait

Après avoir discuté avec Ale Beber lors de la dernière LUO et après suivi sa conférence sur ses tesselations avec le plus grand intérêt, je me suis dis qu'il était temps de réaliser une tesselation selon les principes des maillages quasi-périodiques, de préférence avec une symétrie d'ordre cinq. Je n'ai pas le temps de plier tout ce que je veux, mais voici déjà un CP qui n'attend plus que cela :


Et pour ceux qui aiment les motifs plus fleuris (bof), voilà une autre variante :


Ces motifs sont basés sur des mailles qui peuvent être assemblées à l'infini, avec ou sans utilisation de la symétrie radiale d'ordre cinq... S'il y en a que ça tente... Pas de prépliage de grille, je déteste ça, c'est laid et terriblement ennuyeux.

dernières inventions:

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré sa conférence !
    "principes de maillages quasi-périodiques"
    Peut-tu grossièrement expliquer ? C'est du chinois pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK. Il n'y a pas de maillage régulier sur base de pentagones. Il y en a à base de triangles, carrés et hexagones, on voit ça partout en origami. Ale fait des choses différentes, mélangeant des mailles diverses, genre dodécagonales, mais je n'en ai pas encore vu sur des maillages du type de ceux découverts par Penrose. Une petite recherche sur Penrose dans Google te donnera plus d'infos :).

      Supprimer