dimanche 21 août 2011

Mouton Callipyge

(rectangle de lokta + unryu + MC de 50cm x 70cm)

J'avais cette idée de plier un mouton tesselé depuis quelques temps sur ma liste (oui, j'ai une liste :D), pourtant en voyant le spectaculaire modèle froissé de Victor Coeurjoly je me suis rendu compte qu'elle avait déjà presque été réalisée. Mais voici quand-même le mien:


Les tesselations que j'avais envisagées étant basées sur une maille hexagonale, il était naturel de plier ce modèle suivant la technique du "hex-pleating", comme le "box-pleating" mais avec des angles multiples de 60° au lieu de 45°. J'avais pensé à celle de gauche dans un premier temps, mais je n'aimais pas trop le motif étoilé. Celle de droite était celle prévue pour le modèle final. Ma tesselation, malgré un collapse global un peu pénible, était toute propre et tout et tout, mais plus elle était régulière et moins j'aimais mon mouton.


En désespoir de cause, j'ai commencé à lui donner une forme "impossible" en relevant les plis et en les tordant et là, paf, le mouton callipyge !


Niveau documentation, comme toujours lorsque je plie, je me renseigne, par exemple pour être certain de la forme du sabot du bestiau. Pour votre édification, voici un lien particulièrement pertinent si un jour il vous vient une envie de plier un mouton.  

Pense-bête: ne plus jamais collapser une tesselation à maille hexagonale en une seule fois, Eric Gjerde n'a pas écrit son livre pour rien:
 



Message édité (21.08.2011): Je lui ai donné un peu plus de volume en ramenant les bords cachés vers le bas - c'est mieux, non ?


(lokta and unryu rectangle + MC - 50cm x 70cm)

I've had a tesselated sheep origami on my to-do list for quite a while now, but when I saw the spectacular model crumpled by Victor Coeurjoly I had to admit that my idea was almost reality already. Here's my shot at it nonetheless:


Since the tesselations I had in mind were all based on a hexagonal cell, it was only natural to hex-pleat this model, which is really much the same as box pleating with the 45° multiples replaced by 60° multiples. The tesselation on the left was the first I considered, but I wasn't too enthused by the star pattern. The one on the right was the one I thus set out to fold, but -in spite of a somewhat painful global collapse of the tesselation- the cleaner it became and the less I liked my sheep.


I finally fiddled with the pattern and started giving it an "impossible" shape by pulling the folds separating the individual cells up and giving them a random shape result in this callipygian sheep, yep:

Note to self: don't ever collapse an hexagonal tesselation in a single step, use Eric Gjerde's book for sheeps' sake!



EDIT (21.08.2011): I've given him a bit more volume by pulling out the hidden belly layer, better, no ?




6 commentaires:

  1. aaaah quelle dégaine !! c'est pas possible...Grande créativité. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) - ça ne vaut pas le froissing de Victor C., mais j'aime bien quand-même ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wow,encore bravo,j'adore ta version!

    RépondreSupprimer
  4. C'est excellent ! J'aime beaucoup celui de Victor Coeurjoly aussi, mais il ne faut pas oublier celui, plus géométrique, de Beth Johnson : http://bethorigami.wordpress.com/origami/designs/sheep-3/

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Celui de Beth, il est tout simplement magnifique, j'adore ! (mais il est en deux feuilles)

    RépondreSupprimer