dimanche 21 avril 2013

Maned Wolf

(carré de lokta + MC de 48cm)

Quentin Trollip est un de mes "plieurs animaliers" préférés et je flashe souvent sur ses nouveaux modèles - son récent "loup à crinière" (ça existe !) illustre bien pourquoi. Malheureusement, d'après Quentin, sa séquence de plis rend un diagramme plus qu'improbable, pas la peine d'attendre. Bref, il ne me restait plus qu'à en concevoir un moi-même :


C'est évident, ce n'est pas ma spécialité, mais pour un premier essai ça reste montrable, j'en suis encore surpris. Mon principal regret est de ne pas avoir trouvé une bonne solution pour faire un changement de couleur pour la crinière (qui provient d'une pointe centrale dans ce modèle). Du coup, j'ai un peu exagéré sa taille, de manière sans doute pas tout-à-fait compatible avec la pose actuelle.


A posteriori, le lokta était une erreur - la double épaisseur exigée par le changement de couleur n'est pas vraiment compatible avec la précision demandée par la finesse et la longueur des pattes, j'ai dû comprimer le papier au maximum pour celles-ci, ce qui laisse trop peu de marge de maneuvre pour le modelage.
(lokta square + MC - 48cm) Quentin Trollip is one of my favourite "animal folders" and I often fall for his new models - his recent "maned wolf" (yes, there is such a thing !) is a really good example of why. Sadly, in this particular case, his folding sequence makes it unlikely that there ever will be a diagram. To top it all, Quentin took my comment about having to design one myself literally... so here it is :


Obviously, it's not my specialty, but I'm still surprised that this first shot is not the expected absolute catastrophe. A colour changed mane would have been really a huge plus, but this one comes from a central point. I went for a little emphasis of its size instead, even if it's not entirely compatible with the models current pose.


With hindsight I can definitely say that the use of lokta was not optimal here, the double paper layer which is required by the colour change is just too thick. The long thin legs are not as well drawn as I would have liked, the paper is just too compressed.

2 commentaires: