mardi 8 mars 2011

Treebeard

(rectangle de peau d'éléphant + MC de 70cm x 100cm)

Après avoir fait l'impasse sur la "documentation" sur mon premier Ent, en voici un "plus jeune", nettement plus proche de la description que fait Tolkien de Sylvebarbe ('Treebeard' en anglais) :


Le nombre de couches de papier dans ce type de modèle devient rapidement important (plus de 100 couches par endroits, à la jonction des épaules entre autres), j'ai donc encore une fois essayé d'utiliser celles-ci autant que possible pour suggérer de l'écorce en ouvrant le papier.

L'avantage énorme qu'offrent les créatures imaginaires pour un plieur, c'est qu'au niveau des proportions on est libre. A moins d'être vraiment complètement à côté de la plaque, les membres, le visage etc ont toujours la "bonne" taille et on peut faire comme si "c'était exactement c'que j'voulais faire".


En l'occurence c'est vrai, d'ailleurs, c'est exactement ce que je voulais faire... :)

Cette fois-ci non-plus je n'ai pas voulu couper dans une de ces bonnes feuilles de peau d'éléphant et je suis donc parti du format rectangulaire habituel. Si malgré une feuille deux fois plus grande ce modèle-ci n'est pas plus haut que mon vieil Ent, c'est à cause des longues jambes et des long bras et toutes leurs pointes, qui consomment énormément de papier.

(elephant hide rectangle + MC - 70cm x 100cm)

After committing my first, Old Ent without sufficient "documentation", here's one which I think is way closer to Tolkien's description of Treebeard :


With this type of model the number of layers quickly becomes huge (more than a hundred in several places, e.g. at the level of the shoulders), so that once more I did all I could to suggest bark by opening them up.

The enormous advantage of imaginary creatures for a folder lies in the fact that you hardly can get the proportions "wrong", unless you really mess thing up, the members, the face etc will always be the "right" size and yo can claim it's "exactly what you wanted to do".


Actually, truth be told, it's exactly what I wanted to do... :)

Once more, I started from a rectangle, as it's the format in which this paper comes in and I couldn't bring myself to cut such a good sheet. Event though this sheet is twice as large as the one I used for the Old Ent, the final model stands at about the same height. Long legs and arms -each with a number of long points- are the cause for this of course, these features tend to be a bit wasteful in terms of paper consumption.



5 commentaires:

  1. Il sont tout simplement malades tes Ent!!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnificent, I would love some guidelines as to a creasepattern or starting point to do something similar. I did this: http://www.wonko.info/365origami/?p=2888 out of a rectangle, where the roots were more or less centre of the page but would love to make him more ent-like. It is tricky making a new model where few like it exist

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais pas vu, mais il est beau... Marrant j'a juste revu le 2ème film de la trilogie hier soir, où les arbres figurent beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! C'est un de mes pliages à la fois des plus basiques et des plus bordéliques en termes de conception, je me suis bien amusé en le pliant. Graphiquement, la trilogie de Jackson est un chef-d'oeuvre, ça fait partie des films que j'ai le plus vu et que je compte voir et revoir encore quelques fois, juste pour le plaisir du "dessin", celui des Ents en particulier. C'est à hurler tellement c'est bien fait !


    Wonko, I've had a look at your page, you're doing fine. I'm not sure about what you specifically mean by "more ent-like"; a generic answer is always to document yourself -yes, even for an Ent- and to look for what you consider to be crucial.

    RépondreSupprimer