dimanche 12 juin 2011

Démon de Freising

(carré de Tant - 25cm)

Je viens d'assister à la convention de Freising (premières photos ici), qui a lieu dans l'ancienne résidence d'un prince-évêque, rien que ça - ce n'était pas mon "truc" a priori, mais vraiment un très bel endroit pour ce genre de rencontres. Stephan Weber dont j'adore les pliages était là et a enseigné entre autres choses quelques techniques de base qui permettent de travailler en volume et qu'il utilise pour ses masques, j'ai donc trouvé de circonstances de plier un masque de démon (un rien m'amuse) :


Certe, rien à voir avec ceux de Stephan (ceux que je vous montre plus bas sont de lui), mais pour un premier essai je le trouve carrément montrable.



Je ne peux pas comparer à d'autres conventions puisque c'était ma première, mais en ce qui me concerne, ça valait le déplacement. J'ai vu (et dans une moindre mesure plié) un tas de choses qui ne sont pas dans mon répertoire habituel (des vases, des fractales, des tesselations, etc...). Pour la plupart, je n'ai pas spécialement envie de les y intégrer, même si j'ai bien aimé, mais ça m'a donné un bel aperçu de ce qui se fait d'autre que ce que je plie, les photos sur la toile c'est bien, mais en vrai c'est plus parlant.

Tout aussi chouette, j'ai aussi pu entendre ce qui plait le plus dans mes modèles et pourquoi. A ma grande surprise, Stephan m'a pas mal embarassé avec ses éloges au sujet de mes pingouins (qui ont plu à beaucoup manifestement); l'autre "star" de mon expo était Igor, sans doute mon préféré aussi.


Pour finir, j'ai eu aussi l'occasion de discuter avec plein de gens toqués de pliages comme moi :). Encore un grand merci à Silke Schröder et Paulo Mulatinho qui organisaient la convention !



dernières inventions:

4 commentaires:

  1. Alors, je suis carrément fan de ce masque ("carrément" est mon nouveau mot que j'utilise tout le temps). Et mes préférés sont aussi les pingouins (surtout depuis que tu en a plié deux autres) - avec le raton laveur… et avec les treant. Oui, J'aime donner mon avis.
    Je ne connaissais pas les masques de Stephan Weber. J'aime beaucoup. Pour autant je trouve que le tien est aussi bien, dans un autre genre.
    Enfin, je suis content d'avoir vu les photos de l'expo. C'est marrant de voir les échelles, j'imaginais tes oeuvres plus grandes.

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère "bigrement", "carrément" ce n'est pas très classe ;). Merci du compliment, même si le modèle est très perfectible. Argil m'a donné une idée intéressante de dévelopement, on verra si j'arrive à quelque chose...

    Stephan, lui c'est un véritable artiste, il a une compréhension pratique du papier en tant que matériau qui est incroyable, ça le rend très très rapide; ses années de pratique sont visibles dans chacun de ses plis et ses performances "live" valent le détour.

    Pour les échelles, pour te donner une idée, Igor doit faire environ 25cm de haut. Ma plus grande pièce est la tour de Pise avec ses 50 à 55 cm.

    RépondreSupprimer
  3. Seulement "carrément" c'est le jargon d'un origamiste. Et oui, il y a "carré" dedans. J'utilise ce mot tout comme je pourrais dire que tes créations déchirent.

    :D

    RépondreSupprimer
  4. Bigre ! Je n'y avais pas pensé !

    RépondreSupprimer