mercredi 4 avril 2012

L'Ensorceleur

(rectangle de lokta + MC de 140cm x 70cm)

J'ai conçu ce modèle pour ses manches. J'avais l'idée de faire un vrai drapé depuis mon moine dansant, mais pour les manches cela n'avait pas tout-à-fait donné l'effet imaginé. Cette fois-ci, ça y est:


J'avais prévu, cette fois aussi, d'autres choses, comme un changement de couleur pour la peau. Mais mon premier essai a été une vraie catastrophe, j'ai dû me rabattre sur une autre feuille, nettement plus grande et plus fine, mais dont les deux faces sont quasiment de la même teinte. Comme le changement de couleur ne se voyait presque plus, j'ai utilisé l'excès de papier qu'il nécessitait pour faire un chapeau - ce magicien devait être chauve...


D'après les statistiques de blogger, mes masques n'ont pas toujours beaucoup de succès, mais je crois qu'ils ont une bonne influence sur mes pliages de modèles représentant des personnages entiers; ce faciès me semble plus achevé que d'habitude, malgé une certaine économie de moyens.


Il n'y a pas si longtemps, j'aurais prévu beaucoup plus de couches et de pointes centrales pour plier ce visage, sans doute sans que le résultat en soit avantageux.

(lokta rectangle + MC - 140cm x 70cm)

I've come up with this design for the sake of the cloth's arms. I'd meant to fold something in this vein as I did the Dancing Monk, but the effect was not quite as I'd imagined - now it is:


Again, I had something else in mind for this model, a colour change for the skin for example. But as my first shot at this model was a major catastrophe, I had to use a different, larger and thinner sheet, but its faces were much closer in terms of shade. As in the end the colour change was almost invisible, I used the paper reserve I'd foreseen for it to make a hat instead, this lucky sorcerer is thus no longer bald.


According to the blogger stats, my masks don't always have a lot of success, but I do think they exert a good influence on my full size characters too. To me, this guy's face feels more "finished" than usual.


Not so long ago I would have used many additional central points and layers to make such a face, though I don't expect it would have been an improvement.



17 commentaires:

  1. Excellent ( j'aurais aimé voir une photo du dos)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup tout le monde!

    Tiens, je n'y ai pas pensé, au dos. Je ferai ça plus tard et je te préviendrai :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, toujours extraordinaire...!

    RépondreSupprimer
  4. à quand même : 140x70cm, tu ne fais pas dans le mini ! :)
    Il est superbe et très expressif. bravo ! On sent effectivement l'influence des pliages de tes masques.
    C'est une impression et c'est peut-être voulu mais il me semble qu'il a les proportions d'un corps d'enfant...(à part les pieds :)) ?
    Luc

    RépondreSupprimer
  5. Merci Luc !

    Les proportions ne sont pas voulues hyper-réalistes, il suffit de regarder le visage - je reste marqué par la BD en général... Si les bras semblent un peu courts à certain, c'est peut-être aussi à cause de la perspective, ils sont légèrement replié vers l'avant, ce qui ne se voit pas vraiment sur les photos... Si cela n'explique pas tout, faudra bien admettre que c'est une erreur de pifomètre ;)

    RépondreSupprimer
  6. A chaque fois, j'ai l'impression que tu sort ton meilleur modèle... mais après je remarque le nombre incalculable de modèles que tu as créés. Mes préférés restent les pingouins, le raton laveur, le magritte, les treant ou la tour de garde. Mais celui-ci c'est certainement ton meilleur personnage humain. Et vu les commentaires élogieux que j'ai fait à propos des autres, tu te doutes tout le bien que j'en pense :D .

    RépondreSupprimer
  7. Merci Samy, ça fait plaisir de te lire ! D'après les stats de blogger, ceci doit être le 78ème modèle que j'invente et qui fasse l'objet d'un post ici.

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je doit m'arrêter un peu, retirer le chapeau et dire en un mot : artiste !
    Personnellement, rien à dire et les mots n'ont pas leur place en face de ce beau modèle, je peux dire que votre Ensorceleur m'a Ensorcelé et jeté le sort de séduction ! J'espère bientôt mettre la main sur son diagram afin de le plier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces commentaires :)

      Il n'y aura par contre jamais de diagramme pour ce modèle, je le crains...

      Supprimer
  9. Merci à vous pour ces œuvres. Pour le diagramme, pourquoi ne pas le partager avec nous ? Revoir votre décision, c'est donner de l'espoir aux admirateurs de vos modèles, et en l'occurrence, celui ci.

    origamiart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de diagramme, même pas un CP. Même si je le voulais, je n'ai rien à publier... Ce type de modèle ne demande pas à exister plus d'une fois, je pense...

      Supprimer
  10. Je commence par là ou tu as fini ton commentaire, (je pense) que le partage de l'art avec les gens est un art en soi, vous n’imaginer pas peut être la joie de chaque personne pliant ce beau modèle, des personnes dont la joie maintenant ne peut sortir du simple regard et contemplation de votre modèle, et les personnes comme ça c'est des millions, et je pèse bien mes mots quand je dis des millions... Cela si on parle juste de la génération présente et sans compter les générations futures !

    N’avez-vous jamais vu un modèle d’autres artistes dont la fascination ne vous a pas permis de se reposer avant de le plier ?! Je doute fort…

    Je ne sais pas comment sera le monde aujourd’hui si chaque artiste ou créateur gardait le secret de son art ou création pour lui même !? La réponse la plus optimiste : Le même il y a des siècles !

    Ceci dit, j’essaye de sortir de ma pensée afin de saisir la tienne, c’est ainsi que je comprends parfaitement votre façon de voir les choses, encore faut il juste que vous sortez, de temps en temps, de cette pensée que je respecte, franchir sa porte afin que vous rentrer dans celles des admirateurs de vos modèles.

    Je comprends, ils comprennent, reste à savoir si vous aussi vous les comprenez ?

    Penser dans le futur à faire des CP et diagrammes à vos modèles, afin d'immortaliser votre art aussi bien par la pratique que par le regard.

    Merci de vos réponses, merci avant tout de votre art dont on se réjouit par un simple regard... Merci de votre compréhension. Merci pour tout…

    origamiart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent regretté ne pas pouvoir reproduire tel ou tel pliage, je comprends donc bien le sentiment.

      Mais il faut comprendre que le CP d'un modèle tel que celui-ci, je ne pourrais l'obtenir qu'en le dépliant, puisqu'il est improvisé en grande partie - difficilement acceptable, je crois...

      Une des fonctions de ce blog réside dans son utilisation en tant qu'archive, d'abord pour moi, ensuite pour ceux qui ont la gentillesse de suivre mes péripéties de concepteur de modèle. Est-ce égoïste ? Peut-être. Quoi que je donne, il est suffisamment rare que ce soit suffisant... J'aprécie énormément les commentaires tel les votres, je vous en remercie, mais mon temps de pliage m'est beaucoup plus précieux que le temps passé à faire des diagrammes.

      Supprimer
  11. Je comprendre encore mieux votre façon de voir les choses, et je suis plus au moins d'accord avec vous, même si être d'accord avec vous va nous privé des CP et diagrammes de vos modèles... Et je ne dirais pas que vous êtes égoïste, mais plutôt réaliste.

    Penser à faire des enregistrements pendant les pliage,même si cette solution me semble difficile à mettre en pratique pour plusieurs raisons.

    Mais sinon, je ne peux que vous souhaiter bonne continuation, vos modèles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore !Mais je pense qu'il lui faudrait un truc du genre baton de sorcier ou grimoire magique ça ferait plus sorcier,....une petite greffe =) ?

    RépondreSupprimer