dimanche 24 novembre 2013

Papillon

(carré d'origamido de 20cm)

Je n'ai pas essayé de reproduire une espèce particulière pour ce modèle, ça ne ressemblera donc sûrement pas à grand chose d'esxistant, mais je lui trouve tout de même un côté plus réaliste que prévu - plié pour le challenge du mois du forum francophone, à partir d'une simple base de la grenouille :



L'origamido est déjà trop épais pour faire les antennes et pourtant c'est presque ce qui se fait de plus fin. Le changement de couleur réalisé ici correspond bien au recto/verso de la feuille, mais je n'ai appliqué l'acrylique qu'après avoir tout plié, pas question de ruiner les propriétés de pliage de l'origamido, déjà que je trouve ça trop petit comme feuille... :)

dernières inventions:

dimanche 17 novembre 2013

Galapagos Tortoise

(carré de lokta + MC de 50cm)

Une fois de plus, c'est un modèle de Quentin Trollip qui me donne l'envie de plier quelque chose de particulier, même si nous avons des techniques et des façons d'aborder la traduction d'une idée en pliage très différentes.


J'ai tenté ici de faire une tesselation qui soit directement tridimensionelle, la feuille n'est donc jamais pliée à plat - c'est nettement plus énervant à plier, mais certainement un peu plus efficace que de tesseler à plat et de plier une base ensuite (en terme de rapport des tailles du modèle final et de la feuille de départ). On peut aussi donner autant de volume qu'on veut de cette manière, sans passer par des plis zigzags dans la carapace.


Les enfoncements qui délimitent les écailles étant de plus en plus larges lorsqu'on parvient aux bords, il y a beaucoup de réserves de papier pour plier de longues pattes et un long cou. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai opté pour cette technique, puisque l'espèce sur laquelle je me suis penché à justement un très long cou.



dernières inventions:

vendredi 8 novembre 2013

Eastern Warrior

(carré d'efalin + MC de 35cm)

Ceci est un essai de masque utilisant les techniques de base enseignées par Stephan Weber lors de la dernière LUO :


J'ai traité le papier (noir à l'origine) avec de la peinture acrylique fortement diluée au MC, ce qui a l'avantage d'être plus simple à photographier et qui gomme aussi une bonne partie des plis parasites qui apparaissent lors du pliage.

dernières inventions:

dimanche 3 novembre 2013

South African Lion

(carré de lokta sur efalin + MC de 75cm)

Mon dernier lion, plié à partir d'une base du poisson manquait forcément de pattes arrières, Quentin Trollip m'a inventé une base géniale pour y remédier :


Le prix à payer pour ces pattes supplémentaires n'est pas trop lourd, la nouvelle base conservant les proportions de la base du poisson pour toute la partie avant et ajoutant deux pointes juste là où il faut (ça augmente un peu l'épaisseur des pattes avant). J'avais essayé un blintz, mais ça ne donnait rien, les pattes étaient trop proches. Avant que je n'ai le temps de chercher autre chose j'avais la solution diagrammée par un pro en deux coups de cuillère à pot dans mon courrier, et paf, le lion ! Content content !!!


La feuille en triple couche était quand-même un peu trop épaisse, j'ai dû y aller à la pince pour former certains détails, une seule couche de lokta aurait fait l'affaire, d'autant plus qu'il n'y a aucun changement de couleur. Maintenant, c'est du béton !



dernières inventions:

vendredi 1 novembre 2013

Wendell from Jeff Smith's "Bone"

(carré d'efalin de 35cm)

Fan de bandes desinées franco-belges, ce n'est pas souvent que j'accroche avec une série américaine, mais la série Bone mérite d'être connue. J'en ai tiré Wendell, un personnage secondaire dont les traits anguleux se prêtent bien au pliage :


Pour référence, le voici, pas très souriant d'ailleurs (ce qui le caractérise mieux en fait...) :


Si vous constatez la moindre ressemblance, les séances de pliage avec Stephan Weber n'y sont pas pour rien - même s'il se concentrait beaucoup plus sur des portraits réalistes. (Sinon, tout est de ma faute, bien entendu :)...). Si je n'ai pas repris ici toutes les techniques enseignées à Lyon -pas comme sur le prochain masque que je compte montrer ici mais qui sèche pour le moment- c'est parce que justement on est plus proche de la caricature que du portrait, mais la maîtrise qu'elles rendent possible m'impressione énormément.

Et encore deux pour la route, avec d'autres jeux d'ombres :



dernières inventions: