dimanche 22 mai 2011

Mère-Grand et le Grand Méchant Loup

(rectangle de Lokta et d'unryu + MC de 50cm x 75cm)

Voici mon modèle de marionette pour le challenge du forum anglophone de ce mois-ci. D'un côté vous avez donc Mère-Grand, avant qu'elle ne se fasse dévorer par le Grand Méchant Loup:


Et en tournant le modèle à 180°, voici le Grand Méchant Loup, avec Mère-Grand dans le bide, la robe de chambre de Mère-Grand sur le dos (la robe a dû virer au rouge pendant le repas, quel goinfre ce Grand Méchant Loup) et encore une petite place pour un dessert, allez, on se mangerait bien encore le Petit Chaperon Rouge. Ah, zut ! Je ne l'ai pas encore plié celui-là, mais la feuille est déjà prète, c'est juste que je manque de temps pour cet hypothétique dessert.


Ce modèle est le plus assymétrique que j'ai conçu jusqu'à présent, les bras en particulier sont beaucoup plus différents qu'il n'apparait peut-être de prime abord, les étirements à 22.5° se situant à d'autres endroits et sur des largeurs différentes de part et d'autre du corps. En termes de conception c'est plus difficile, mais les possibilités qui s'ouvrent ainsi valent le détour, c'est assez excitant. Oui, bon, c'est de l'origami, mais ça me fait ça quand-même.

Pour la petite histoire, je n'avais pas prévu de lui faire une canne à Mère-Grand, elle était sensée tenir des lorgnons sur son nez, mais c'était sans tenir compte de l'épaisseur des nombreuses couches de papier dédiées à cette pointe. Il m'a donc fallu improviser des yeux là ou il n'y en avait pas - heureusement j'ai limité la casse. Quoi qu'il en soit, je garde l'idée des lorgnons pour un futur modèle si je parviens à faire moins épais.





Un dernier mot au sujet des photos - j'ai eu un mal de chien à obtenir un portrait convenable du loup, si vous avez des suggestions au niveau de l'éclairage ou de l'âge du capitaine, je suis preneur. On ne voit bien les canines inférieures sur aucune de celles que j'ai faite, alors qu'"en vrai" elle sont bien définies et visibles.





(lokta and unryu rectangle + MC - 75cm x 50cm)

Here's my puppet for this month's challenge (yes, puppets). Its first face shows Grand Mother, before she ends up in the Big Bad Wolf's stomach (why didn't she use that cane ?):


Rotate by 180° and you get the Big Bad Wolf himself, with Grand Ma in its belly and her wardrobe on its back (the dress must've been quite stained, pig of a wolf !) and just enough space left for dessert, Little Red Riding Hood anyone ? Dang, I haven't folded her yet ! The sheet is ready but I've not had the time to actually finish this hypothetic dessert's design.


This is the most assymetric model I've designed to date, the arms in particular are much more different than what a first look may lead you to believe, the 22.5° stretches are in different parts of the CP and have different sizes as well. In terms of planning this is much harder for me, but the possibilities it opens up are really exciting. Well, to me they are (yes, I know it's "just origami").

My initial idea was not to have a cane at all, I'd foreseen Grand Mother to hold spectacles in front of her nose, but the many layers in that point were just too thick. I improvised a pair of eyes where none were foreseen and more or less saved the day - I'll just keep the spectacles idea in the back of my mind for a future model when I get to a better design.





A last word about them pictures. I've made numerous shot and yet not a single one shows the lower canines properly/sharply. If you know how to do this better and would care to explain, please do so - I'd really love to hear about it !








4 commentaires:

  1. Quand j'ai vu cette création, j'ai tout de suite pensé à cette poupée que j'avais, tout petit. Je ne savais pas que tu avais la même ! Cette remarque prouve que cette création est hallucinante, avec une préférence pour le loup.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément cette poupée a dû être vachement populaire :) - tu es le troisième qui m'en parle, alors que je n'en ai jamais vu d'autre que celle qui était chez moi quand j'étais gosse. Toujours content que ça plaise <|:-)

    RépondreSupprimer
  3. excellent , j'ai meme envie de dire méga excellent !
    félicitation

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce cas-là, il faut se laisser aller et le dire ;)

    Merci !

    RépondreSupprimer