lundi 25 juin 2012

Sumo

(carré de lokta + MC de 50cm)

C'est complètement improvisé, soyez indulgents; ce lutteur de Sumo accroupi est un premier essai d'un pliage qui me trotte dans la tête depuis longtemps.


Les jambes sont faites avec une astuce qu'on a déjà pu voir dans le pliage de sauterelle de Brian Chan, la cuisse et le tibia n'étant formés que d'une seule pointe. Je ne suis pas spécialement content de la jonction avec le "pied", mais en revanche les pectoraux et les bras correspondent bien à mes attentes. Je pense que je tenterai de garder cette partie du corps lors d'un deuxième essai, par contre en bas, le ventre en deux parties n'est pas idéal non-plus, ce sera donc à retravailler...

Pour vous donner une idée d'où lui vient cette position accroupie, voici un exemple :




dernières inventions:

samedi 16 juin 2012

Rouquine

(rectangle de lokta + MC de 87cm x 38cm)

En espérant que David Brill ne me tiendra pas rigueur d'encore ignorer son conseil, l'influence de la bande dessinée se fait ressentir dans la majorité de mes pliages, celui-ci compris - il faudra un jour que je lui offre un album de René Hausman, de Sfar ou encore d'Yslaire; sans en avoir eu un particulièrement en tête, ils sont tous un peu dans ce modèle:


Je crois que c'est mon modèle le plus féminin - même sans référence à la "conversation" de la dame, plusieurs de ses traits me semblent être explicitement ceux d'une femme, contrairement à la plupart de mes essais précédent. Initialement le modèle ne comportait pas ce début de robe, mais même si la forme de la poitrine semblait à peu près juste, le résultat restait plus comique qu'élégant. Je garde l'ambition de plier dans ce style en augmentant la partie du corps représentée au fur et à mesure, mais ça demandera vraisemblablement encore beaucoup de recherche et de chance - bref, de papier gâché...


Une fois de plus, j'ai utilisé un peu d'acrylique pour renforcer les contrastes, mais toujours sans ajouter d'information - le papier est bien bicolore au départ. Cette fois-ci, j'ai mélangé l'acrylique à de la methycellulose, ce qui fait que les couleurs sont réhaussées, plutôt que modifiées. Le papier en est aussi un peu plus rigide, la souplesse du lokta devient problématique dans ces dimensions, il va falloir penser à le renforcer, peut-être en le pliant en triple couche. En tout cas, cette dame aura besoin d'un soutien (de plus) pour conserver sa forme.

message édité le 17.06.2012 :

Voici une dernière photo, après une légère modification pour adoucir le menton, dans la limite du possible - je n'avais pas prévu de réserve de papier pour le faire... Quid ?




dernières inventions:

mardi 5 juin 2012

Elfe

(rectangle de lokta + MC de 24cm x 48cm)

Voici un profil simple, plié en wetfold:


L'oreille et le nez me plaisent bien, mais c'est le sourire qui me semble le plus réussi - l'oeil est un peu plus faible à mon goût mais ne dépareille pas complètement.

L'utilisation de peinture acrylique blanche sur le côté bleu clair lokta renforce les traits, le lokta "nu" ayant une forte tendance à diffuser la lumière de manière beaucoup plus uniforme, comme on peut le voir sur la face sombre de la chevelure. Ce n'est qu'un essai un peu maladroit, mais une fois de plus, les conseils de Stephan Weber me semblent bons.


dernières inventions: