mardi 2 octobre 2012

Smiling Old Squaw

(rectangle d'unryu sur peau d'éléphant + MC de 50cm x 70cm)

Le challenge du mois sur le forum francophone est "anciennes civilisations" et j'ai dans l'idée de faire le visage d'une vieille indienne depuis un bout de temps. Ça donne ceci :


Les plis qui semblent s'arrêter dans la feuille ne sont possibles qu'en volume. Depuis mon Elfe (qui est de profil), je me dis qu'en dédoublant la feuille, je pourrais faire un visage de face. Puisque le nez de l'elfe provient d'un coin de la feuille, il suffisait de coller une seconde moitié pour obtenir "l'autre profil", suivant l'arithmétique de deux profils = un visage entier :


Cette feuille a donc deux bords qui sont reliés à la face arrière, le coin inférieur gauche devient le nez, le bord gauche le front, le bord inférieur la bouche, le menton etc... Bien entendu, il n'était pas strictement nécéssaire de faire ainsi, on pourrait obtenir la même topologie en deux trois plis, mais il resterait une ligne apparente au centre du front et le modèle perdrait en efficacité (en terme d'utilisation du papier).
(unryu rectangle on elephant hide + MC - 50cm x 70cm)

The monthly challenge on the French forum is about "ancient civilisations" and I've been thinking about folding a native american for a while, here's a smiling old woman :


The folds which appear to stop in the middle of the sheet are only possible in a volume. Since I folded my Elf (as a profile), I'd been thinking about doubling the sheet and thus obtain a full face, I've thus folded the sheet and glued an edge to get the arithmetics of two profiles = one full face to actually work :


There are thus two edges which connect the front and back layers. The lower left corner results in a nose, the left edge is the forehead, the lower edge becomes mouth, chin etc... Obviously, one could obtain the same topology with two or three folds, but the result would feature a parasite line in the middle of the face and the overally efficiency of the use of paper would suffer as well.


3 commentaires:

  1. J'adore tes commentaire,et comme d'habitude grandiose....

    RépondreSupprimer
  2. Whoua! quelle maitrise pour tes visages, tous plus beaux les uns que les autres (j'adore le "vantard"). j’aime aussi l'originalité (et la réalisation) de La boudeuse et de la rêveuse. Et le Frankenstein, l'Agathe (Homo Rictus, la Rouquine (un peut androgyne, comme les personnages de la bd d'ailleurs) ... Bref! toujours un réel plaisir à visiter ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, Magic et Hokusaisama, je progresse lentement, mais je me marre bien... :)

    RépondreSupprimer