mercredi 24 août 2011

Phœnix de Vincent Achard

(carré d'unryu + MC de 60cm)

Comme Vincent préconise environ 30cm pour son Phœnix, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai mis le double - je n'ai pas regretté, les détails sont ainsi accessibles à mes gros doigts:


Le diagramme n'est pas (encore ?) en libre circulation et laisse une belle part au modelage final, mais il est bien fichu. Je crois qu'on pourrait ajouter quelques enfoncements au niveau des ailes, mais c'est plus une question de goût.




encore des oiseaux:

dimanche 21 août 2011

Mouton Callipyge

(rectangle de lokta + unryu + MC de 50cm x 70cm)

J'avais cette idée de plier un mouton tesselé depuis quelques temps sur ma liste (oui, j'ai une liste :D), pourtant en voyant le spectaculaire modèle froissé de Victor Coeurjoly je me suis rendu compte qu'elle avait déjà presque été réalisée. Mais voici quand-même le mien:


Les tesselations que j'avais envisagées étant basées sur une maille hexagonale, il était naturel de plier ce modèle suivant la technique du "hex-pleating", comme le "box-pleating" mais avec des angles multiples de 60° au lieu de 45°. J'avais pensé à celle de gauche dans un premier temps, mais je n'aimais pas trop le motif étoilé. Celle de droite était celle prévue pour le modèle final. Ma tesselation, malgré un collapse global un peu pénible, était toute propre et tout et tout, mais plus elle était régulière et moins j'aimais mon mouton.


En désespoir de cause, j'ai commencé à lui donner une forme "impossible" en relevant les plis et en les tordant et là, paf, le mouton callipyge !


Niveau documentation, comme toujours lorsque je plie, je me renseigne, par exemple pour être certain de la forme du sabot du bestiau. Pour votre édification, voici un lien particulièrement pertinent si un jour il vous vient une envie de plier un mouton.  

Pense-bête: ne plus jamais collapser une tesselation à maille hexagonale en une seule fois, Eric Gjerde n'a pas écrit son livre pour rien:
 



Message édité (21.08.2011): Je lui ai donné un peu plus de volume en ramenant les bords cachés vers le bas - c'est mieux, non ?




dernières inventions:

mercredi 17 août 2011

Kangourou

(carré de lokta + MC de 50cm)


Eric Joisel aurait aimé produire un petit livret montrant comment produire divers modèles à partir d'une base, celle de son rat, qui est la même que celle de son chat et de son dragon d'ailleurs (j'ai en tête qu'il avait d'autres modèles sur cette base, mais je ne retombe pas dessus, si vous avez des infos...). C'est donc avec un enthousiasme immense (et un peu d'anxiété) que j'avais accepté son invitation de passer un week-end chez lui pour entamer ce projet pendant l'été 2009 -même si à l'epoque je n'aurais pu être d'une quelconque utilité. J'avais néanmoins dans l'idée que la base devrait pouvoir produire un kangourou, bête qui comme on le sait, n'est qu'une souris géante (Gros Minet le sait bien, lui).


Malheureusement, j'ai dû annuler ma visite au dernier moment et de son côté Eric n'aura pas eu le temps de concrétiser ce projet. C'est donc avec un certain pincement que je vous présente ce modèle, enfin devenu réalité.

La base du rat est vraiment intéressante, aux plieurs désirant commencer à créer leur propres modèles, je ne saurais trop conseiller de la plier et de la déplier pour analyser le CP, qui est en vérité d'une simplicité surprenante - comme vous êtes des feignants, je l'ai fait pour vous:


Une longue pointe divisée en cinq (formant à l'opposé de la queue les quatre membres et la tête) et une petite greffe de base de grenouille dans le coin servant à former les détails de la tête. Fastoche non ? Modifier ce CP est donc relativement simple.


dernières inventions:

jeudi 11 août 2011

Ye Ole Pirate

(carré d'unryu vernis sur peau d'éléphant de 40cm)

Plus une expérience sur le type de papier traité au vernis qu'un pliage sérieux au départ, ce masque m'a agréablement surpris en commençant à ressembler à ce qui était prévu, une sale tronche de pirate:


Le pliage d'un unryu traité au préalable avec du vernis acrylique est pratique au sens que c'est très très solide, on peut donc chercher les formes voulues pendant très longtemps, mais la forme est instable, un peu à l'instar de la feutrine. Je ne pense pas procéder de cette manière très souvent, préférant avoir un peu moins de temps pour plier et la possibilité d'obtenir un pliage probablement plus apte à garder sa forme pendant longtemps, quitte à vernir après si c'est utile ou joli.



dernières inventions:

mardi 9 août 2011

Les Ruines de Castel Klappsmühlenburg

(rectangle de lokta + MC de 73cm x 146cm)

La question de savoir que faire avec tout ses pliages ne s'est jamais posée plus cruellement.

Si quelqu'un a un peu trop de place sur sa table de salon, qu'il me fasse signe, il pourra alors exposer ce que les siècles ont laissé de Castel Klappsmühlenburg (aussi connu jadis en France sous le nom de "Château de Pète-au-Casque"):


Il n'était pas question de réutiliser la même tesselation que pour ma petite tour de garde - même si elle me plait bien, avec un rendement de 25% de la surface initiale, un château entier devenait carrément impossible - sans même parler du nombre de mailles.


En jouant sur le décalage des briques, il est néanmoins possible de gagner beaucoup en efficacité, même si c'est un peu moins joli (à mon goût), le rendement double presque et passe à 45% de la surface. En augmentant aussi la taille des briques, j'ai aussi divisé par plus de deux le nombre de mailles nécessaire et c'est devenu alors envisageable (pour quelqu'un qui veut se faire inviter à dîner le mercredi) de concevoir ce mastodonte.


Une idée qui me semble intéressante ici est d'avoir tesselé la feuille de biais, permettant ainsi de dégager une longue pointe pour le pont tout en rendant le modèle plus haut.


Laissez moi finir sur un constat. Je ne récupérerai jamais les heures passées à plier cette chose et il n'est pas certain que je n'y ai pas laissé quelques neurones, je n'exclu pas de la bruler dans un but expiatoire, ce ne serait peut-être pas plus triste que le stockage dans mon grenier...

Pour le prochain délire il me faudra 25.000 commentaires.


dernières inventions:

vendredi 5 août 2011

Lapin

(carré de papier roche de 24cm)

Plié à partir d'une base du poisson, ce "doodle" est tellement simple qu'il a dû être inventé mille fois:


Pas grave, c'était rigolo et autrement plus facile que mes derniers délires (*). Plié en wetfold avec du "papier roche" coûtant la peau des fesses d'un lapin, mais un peu décevant tout de même - une feuille de Canson aurait tout aussi bien fait l'affaire à moindres frais.

* (oui, j'ai commencé le château)


dernières inventions:

mardi 2 août 2011

Le Moine Dansant

(rectangle de lokta + MC de 50cm x 75cm)

Une petite dose d'anticléricalisme, mais avant tout mon hommage à Léo Beker, auteur des Tribulations de Louison Cresson, dont le premier album "La Nuit des Fantômes" compte parmi mes BD préférées, ne serait-ce que pour les scènes de moines se chamaillant et dansant pour de la vinasse (les autres albums me font hurler aussi mais n'ont pas moines). Voici donc mon moine dansant:


Ca faisait un bout de temps que je pensais plier un personnage avec un habit drapé, c'était nettement plus difficile que je ne craignais, le papier à souffert - vive le lokta ! J'aimerais un jour plier un orateur romain, genre un sénateur, mais il va falloir que je bosse nettement plus dur.


L'effet de mouvement résultant de la torsion du drapé me plait tout de même bien, c'est quelque chose qui m'intéresse de plus en plus dans le pliage (vous aurez peut-être remarqué que mon Gourou n'est pas simplement planté comme un navet).

Bref, j'espère que ça vous plaira.


dernières inventions: