dimanche 31 juillet 2011

Guru

(carré de lokta + MC de 50cm)

Ceci est un détournement de l'excellent modèle de Sébastien Limet illustrant la folie. Je comptais plier le modèle tel que publié, mais je me suis rendu compte un peu tard que mes deux couches de lokta contrecollées allaient être beaucoup trop épaisses pour faire les enfoncements, proprement ou pas... Plutôt que forcer comme un dingue ("excellent, mon cher gachepapier, quel esprit !") et risquer de déchirer la feuille, j'ai déplié quelques couches et improvisé ce vieux Gourou:


Reste que la base est simple à plier, même si elle est vraiment très épaisse. Peut-être que la greffe des quatre coins pourrait être remplacée par une greffe centrale, mais on serait nettement moins libre pour faire des changements de couleur (pour la tête en tout cas).


Merci -sebl- !


dernières inventions:

lundi 25 juillet 2011

Petite Tour de Garde

(rectangle de lokta + MC de 49cm x 74cm)

Le challenge de création du forum francophone pour juillet-août a pour sujet les châteaux.

J'avais une tesselation de briques en tête depuis quelques temps, mais faire tout un château dans ce style c'est un peu trop ambitieux, en tout cas pour un début, j'ai donc opté pour plus simple :


Même comme ça, j'ai dû plier grosso modo 350 pierres, moi qui ne suis pas trop fan de tesselation, ça m'a un peu calmé. Mais finalement, même si ça a l'air un peu compliqué, le modèle est relativement simple, la tesselation de base permet de repousser des éléments hors de son plan et d'aisément obtenir des effets en volume (comme pour la porte). Les créneaux résultent d'une simple division de grille.


Je ne fais un château que si on atteint les 25 commentateurs, hinhin...

EDITÉ le 12.08.2011 : c'est fait, bande de p'tits malins !


dernières inventions:

jeudi 21 juillet 2011

On n'est pas là pour rigoler

(carré de Tonpapier - 35cm)

Je ne parviens pas à trouver une traduction adéquate pour ce type de papier, appelé "Tonpapier" en Allemand; un peu fragile, mais pour le wetfold, c'est pas mal.
. Il s'agit d'un papier utilisé essentiellement pour le bricolage (pensez découpages, ombres chinoises etc...) et caractérisé par le fait que sa fibre est teintée dans la masse.

Mais on est pas là pour rigoler:


Pour changer, j'ai commencé ce masque par le nez, avec une simple base préliminaire, histoire de l'allonger un peu.


dernières inventions:

mardi 19 juillet 2011

Loup

(rectangle de lokta + MC de 50cm x 75cm)

Voici un loup "un peu" caricatural (comme toujours, on ne se refait pas).


Il n'est pas parfait, de loin, mais il a la qualité d'avoir un dos fermé malgré ses pattes "entières":


Lorsqu'on conçoit un quadrupède en origami, pour garder un dos fermé on se retrouve essentiellement avec le choix entre:
- une pointe supplémentaire (comme le Clydesdale de Quentin Trollip);
- des pattes "coupées" semblant sortir du dessous du ventre (comme le chat de Dave Brill)
- des pattes plutôt courtes formées avec un pli qui s'arrête dans la feuille et qui rend le modèle tridimensionel (comme le mammouth de Kamiya ou l'éléphant de Weber).

Je ne connais pas de modèle qui utilise l'idée consistant à faire sortir les pattes de dessous le ventre et de les ramener par dessus. C'est sans doute parce qu'il y a au moins deux bonnes raisons pour ne pas faire comme ceci: de un, ce n'est pas super efficace en terme d'utilisation du papier puisqu'il faut allonger les pointes devenant les pattes; de deux, bonne chance pour faire tenir le modèle debout sans artifices.


Si vous vous posiez la question : non, je ne me suis pas amusé à colorier une patte plus claire que les autres, le lokta n'est pas toujours très uniforme et la photo exacerbe cet effet. Et oui, je trouve aussi que l'épaule est un peu carrée ;)...


dernières inventions:

vendredi 15 juillet 2011

Masque de Feutrine

(carré de feutrine + vernis acrylique de 38cm)

Ceux qui suivent ces pages savent que j'ai certaines difficultés à plier un visage féminin. Pour y palier, je me suis préparé une "feuille" de feutrine à l'aide de vernis acrylique pour la rigidifer. L'avantage énorme de la feutrine est que tous les plis peuvent être déplacés, défaits, refaits... quasiment à volonté et sans laisser de traces.


La contrepartie est que c'est relativement épais, on ne peut pas tout avoir. Mais cette fois-ci, je pense qu'on peut dire qu'il s'agit bien d'une femme.

Non ?


dernières inventions:

jeudi 14 juillet 2011

Éléphant de Stephan Weber

(carré de peau d'éléphant de 25cm)

Ca faisait quelques temps que je n'avais plus plié le modèle de quelqu'un d'autre !  Pas trop de questions à se poser pour choisir le papier cette fois-ci :)


Bien que ce soit un pliage dont la base est très simple (base du poisson), la méthode de pliage comprend deux trois plis permettant de rendre le modèle tridimensionel à moindre coût, tout-à-fait typique chez Weber, voyez plutôt :


Si le modèle parait brillant, c'est que j'ai fait un petit essai de vernis acrylique sur la peau d'éléphant. Absolument pas nécessaire a priori, mais il est maintenant presqu'aussi solide qu'un bloc Légo.

Les instructions pour ce pliage se trouvent actuellement sur la chaine YouTube de Stephan, ici.


dernières inventions:

samedi 9 juillet 2011

Manant

(carré d'unryu + Canson + MC de 31cm)

Toujours dans les masques et encore un personage "moyen-âgeux". Ses traits (la bouche en particulier) sont inspirés de ceux des personnages de Hermann, qui a longtemps été un de mes dessinateurs de BD préférés:


Comme Hermann, il semblerait que je sois incapable de faire un personage féminin, d'ailleurs, ce qui était mon intention de départ. Une bonne référence d'un ouvrage sur le sujet m'intéresserait...


dernières inventions:

mercredi 6 juillet 2011

Le Vieux Soldat

(carré d'unryu sur peau d'éléphant + vernis acrylique - 30cm)

J'ai fait un essai de pliage d'unryu sur peau d'éléphant, pour avoir la texture du premier et la solidité du second. Au niveau du pliage, ça marche, mais en noir l'unryu -très mate- buvais toute la lumière, impossible d'en faire un photo qui montre les détails. Quitte à expérimenter, j'ai passé une couche de vernis acrylique brillant sur le tout, et avec un éclairage latéral on voit la plupart des détails.


Je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'utiliser un vernis mat ou de la couleur pour éclaircir le tout et permettre aux ombres de se dessiner - on en apprend tous les jours.


dernières inventions:

dimanche 3 juillet 2011

Un petit air à Christopher Lambert ?

(carré de peau d'éléphant de 35cm)

J'ai vraiment bien aimé le film "Highlander" quand j'étais gosse, avec Christophe(r) Lambert dans le rôle principal. Quand ce masque a commencé à lui ressembler un peu, le hasard aidant, j'ai tenté de pousser la ressemblance. Bon, Mr Lambert aura semble-t-il toujours l'air plus jeune que mon masque, mais sinon, il n'y a pas un peu de ça ? Hmm ?


Si vous trouvez que non, c'est pas grâve, Mme gachepapier ne trouve pas non-plus.

Arf.


dernières inventions:

vendredi 1 juillet 2011

Masque Hautain Bleu

(carré de peau d'éléphant de 35cm)

Sans doute le pire jeu de mots de ce blog, j'ai fait un effort... Voici donc encore un masque (d'autres vont suivre, z'êtes prévenus). Ce qui me plait dans celui-ci, c'est que son profil "fonctionne", son nez et ses lèvres sont bien définis, ce que je n'étais pas encore parvenu à réaliser de cette manière :


Une fois de plus je constate à quel point les masques sont sensibles aux détails - celui-ci a commencé par être très content de lui, a eu des traits cruels et a maintenant une expression que j'ai un peu de mal à décrire, sinon par un air hautain. Ce qui me surprend plus encore, c'est à quel point le même masque peut sembler avoir différentes expression en fonction de l'angle sous lequel on le voit. Le voici de face :


En ce qui concerne la couleur, disons que je ne devrais plus en plier beaucoup en bleu, à moins de tenter autre chose pour représenter un Na'vi (ou de trouver un jeu de mot encore pire, bien entendu).



dernières inventions: