dimanche 30 juin 2013

Minotaure

(rectangle d'unryu sur peau d'éléphant + MC de 64cm x 32cm)

Rien à faire, certains sujets semblent incontournables - combien de Minotaure il y a-t'il déjà en origami ? Plein, au minimum.

Du coup, en voilà encore un de plus, plié dans ma dernière feuille de peau d'éléphant rouge :


Ce modèle comprend six replis partant des bords pour provoquer des défauts dans la surface plane, les autres lignes sont quasiment toutes issues de la propagation de ces défauts dans la forme bombée qui en résulte. Du coup l'arête du nez ne nécessite pas de séparation du front, c'est un détail de conception qui me plaît bien, je n'y parviens pas aussi souvent que je ne le voudrais.


dernières inventions:

dimanche 23 juin 2013

Girafe

(carré de lokta + MC de 75cm)

Sur la même base que mon dromadaire, je voulais faire un modèle avec changement de couleur, j'avais d'abord envisagé un âne avec de belles dents blanches, mais finalement quoi de plus naturel que de plier une girafe tirant la langue:


Les cornes proviennent du centre de la feuile, ce qui explique qu'il n'y a pas de changement de couleur sur leurs extrémités (on ne peut pas tout avoir), la langue étant dans un coin, c'était facile par contre...


C'est un peu dommage qu'aucune des photos ne le montre, mais elle a une lèvre inférieure aussi formée que celle du dessus; la taille du modèle est évidemment un problème supplémentaire pour un photographe aussi sous-doué...



portraits de mon bestiaire:

dimanche 9 juin 2013

Chat Perché

(carré d'unryu + MC de 30cm)

Ce pliage est un produit secondaire de mes recherches d'une base adéquate pour mon coyote (non, je n'ai pas encore le bon résultat), pour un doodle de trajet en métro, ça passera:


La base à six pointes est très simple, toutes les pointes sont disposées sur le bord du carré. Seule particularité (pour moi), j'ai utilisé des angles de 30° pour les disposer, plutôt que d'habituels angles de 22,5°. Je suis content du dos, qui est entièrement fermé, sans enfoncement central (astuce astuce...)


La branche est un simple froissage d'un carré de Kraft.



dernières inventions:

samedi 1 juin 2013

Coyote (étude)

(carré de lokta + MC de 23cm)

Ça fait des mois que mme gachepapier me réclame un Wile E. Coyote - je crois que j'ai enfin trouvé une bonne tête, avec le bon changement de couleur et prolongeable pour faire un corps :


Sa base est toute simple, c'est une demi base de l'oiseau et une demi base de la grenouille.



Bon, ben "yapuka" lui inventer ce corps... Je pense que je vais essayer de le faire selon la même approche que Noboru Miyajima, tout en 22,5°, mais ça risque de durer un peu, c'est une technique un peu inhabituelle pour moi.

dernières inventions: