lundi 27 décembre 2010

Hélicoptère de François Verdier

(carré d'unryu + MC de 70cm)

Peut-être plus connu sous son pseudo 'argil' sur les forums de plieurs, François Verdier a conçu cette petite merveille d'hélicoptère :



Il devrait publier des diagrammes plus souvent , mais en tout cas celui-ci peut être téléchargé sur le forum francophone (merci argil !) - il faut fouiller dans sa galerie pour retrouver le complément permettant de former les flotteurs, mais ça vaut le détour.



Je me suis permis quelques modifications, d'abord de couleur car je voulais des pales noires et ensuite j'ai supprimé une pale pour l'incorporer dans la queue qui bénificie ainsi d'un petit rotor.



derniers pliages:

jeudi 23 décembre 2010

Froid Soleil sur le Mont Fuji

(carré d'unryu double couche + MC de 55cm)

Quitte à faire une composition ultra-kitsch, autant choisir un titre du même carat :). Le sujet du challenge de décembre sur le forum anglophone se rapporte aux environements naturels...


Je n'était pas très inspiré au départ, mais une fois tombé sur l'idée d'utiliser une technique de tesselation, tout a été très simple.

En parlant de tesselations, voici comment en construire qui sont quasiment arbitraires :





dernières inventions:

dimanche 19 décembre 2010

Coq d'Eric Joisel

(carré de lokta + MC de 73cm)

Malgré ses longues plumes, sa crête et ses pattes détaillées, ce modèle de coq est en vérité très simple en terme de conception - une base d'oiseau blintzée et une greffe sur les bords. Evidemment, ce n'est pas super efficace par rapport à la rentabilité du papier, puisque ce modèle doit avoir une hauteur d'environ un quart de la taille du carré initial, mais avec un papier très fin, ça passe :)


J'aurais dû un peu plus reculer les pattes pour obtenir une meilleure position, mais une fois coincées en place, plus question de les réajuster. Le cou aurait aussi être pu être plus droit, ce sera pour une prochaine fois...


Plié pour une copine, j'espère qu'elle aimera :).




d'autres oiseaux :

dimanche 12 décembre 2010

King of Disco

(carré double couche de lokta + MC + paillettes, 50cm)

Le challenge de décembre du forum francophone est intitulé "Musique Maestro", voici ma contribution, après avoir longtemps cherché une idée qui me botte.

Je voulais faire un personnage dans un carré pour changer, mes derniers essais étant souvent dans un rectangle - oui, c'est plus facile. En ce qui me concerne, c'est une contrainte de taille, j'ai donc choisi de faire simple pour l'instrument. L'instrument le plus simple, ce sont bien les cordes vocales; avec le simple ajoût d'un micro et des paillettes sur mon lokta, voici un chanteur de l'univers de "Earth Wind & Fire", "Johnny Guitar Watson", des "Commodores" etc... :



L'idée de ce look 70's provient du modèle de Clydesdale de Quentin Trollip, j'aime bien cet élargissement des pieds en combinaison avec un changement de couleur.



Le col et les oreilles m'ont rendu la vie plus difficile que prévu, mais au final, avec la petite session de bricolage avec mes filles pour faire un socle selon leurs exigences, le tout me plait encore bien.

Pour l'anecdote : le micro était prévu dans l'autre couleur de ce papier - je vous laisse deviner le désastre...



dernières inventions:

samedi 4 décembre 2010

Poisson Lion de John Montroll / Robert Lang

(carré d'unryu + MC de 70cm)

Je sais, c'est encore le même livre. Mais ce modèle-ci, c'est du lourd : une feuille de 70 cm n'aura pas été de trop pour réaliser ce Poisson Lion, avec sa vingtaine de pointes et mes gros doigts.


"Bleu" ? Oui, là aussi, même si la couleur peut surprendre, il y en a bien des bleus :) D'ailleurs, les photos que j'ai trouvée pour ce type de poisson étaient toutes un peu embarassante, puisque les Poissons Lions semblent avoir des pointes beaucoup plus longues encore que sur celui proposé par Lang. C'est seulement lorsque je suis tombé sur des spécimen bleus que j'ai trouvé un bon accord avec la taille de leur nageoires - sans vouloir tomber dans un réalisme extrème à tout prix, j'étais quand-même content, et donc oui, mon poisson lion est bleu.

L'oeil n'est pas prévu, mais le modèle se prête bien à cette modification, dans le style du poisson de Joisel.





d'autres pliages de Robert Lang:

samedi 27 novembre 2010

Requin Bleu de John Montroll / Robert Lang

(carré de lokta + MC de 36cm)

Les plus attentifs commenceront à observer un certain motif récurrent - oui, c'est encore un modèle du même livre :)



Ce requin a 20 ans mais n'a rien à envier à des modèles plus récents:

Il y a des pointes qui sortent de partout sans qu'on ne devine exactement comment sans l'avoir entre les doigts, il est modelé en rondeur (pourtant c'est bien signé Montroll), sans parler de la séquence de pliage qui est carrément ingénieuse. Je serais carrément fier si un jour je pouvais concevoir un modèle de ce niveau, avec un tel équilibre entre le détail et la simplicité des lignes - ce ne sera pas pour tout de suite...


Le lokta argenté utilisé ici a été agrémenté d'une pointe d'acrylique bleue mélangée au MC, la feuille obtenue ainsi est, pardonnez moi, de la balle... Elle tient bien le pli mais les plis parasites se laissent facilement effacer.


ailleurs dans la mer:

vendredi 26 novembre 2010

Limule de John Montroll / Robert Lang

(carré de Lokta + MC de 50cm) 

Voici un second modèle du livre de Montroll et Lang - évidemment, impossible de dire qui a fait quoi, mais difficile d'argumenter que le modèle ne prévoit aucun modelage, comme on le reproche parfois à Montroll.


Cette chose n'est pas une créature de science-fiction, ça existe en vrai. Bien entendu, ce modèle en est une version stylisée, mais on ne devrait tout-de-même pas s'y tromper. Vu du dessous, c'est encore beaucoup plus bizarre, avec des pattes partout :

jeudi 25 novembre 2010

Bivalve de John Montroll / Robert Lang

(carré de lokta + MC de 20cm)

John Montroll est sans doute un des auteurs les plus prolifiques des années '80-'90 et il a dû inspirer plus d'une vocation, j'en sais quelque chose.  Pourtant il ne semble plus très apprécié, je vais tenter de montrer avec quelques pliages qu'il mérite peut-être un peu plus de reconnaissance, commençant par ce coquillage :



C'est un des premiers modèles que j'ai tenté de plier voici 4 ou 5 ans et que j'ai lamentablement raté. Cet essai est déjà nettement mieux, mais ce n'est pas encore parfait - je ne montrerai pas l'autre face, c'est pire :).


La conception de ce coquillage est relativement simple, puisque c'est du box-pleating sur une grille de 12x12, mais la formation de l'éventail n'est pas complètement triviale. Cela explique peut-être qu'on ne le voie pas plié plus souvent.

samedi 20 novembre 2010

Grizzly de Quentin Trollip

(carré d'unryu + MC de 64cm)

Encore un pliage de Quentin Trollip, c'est plutôt exceptionel que je plie autant de choses d'un même livre et pourtant s'y trouvent encore deux ou trois modèles qui me font de l'oeil.



On ne voit cet ours que rarement de face, j'ai compris pourquoi : son dos est très bien fermé (avec le bas du papier, encore une belle invention), mais son ventre est lui largement ouvert, pas trop montrable.



Désolé pour la mise en scène kitsch, mais je le voulais debout et en appui - ce serait sans doute pire avec une buche en origami :)



d'autres ours :

dimanche 14 novembre 2010

Albatros Airlines

(rectangle de Lokta + MC, 50cm x 150cm) 

Le premier film que j'ai été voir au cinéma est sans doute "Bernard et Bianca" (oui à sa sortie en France vers 1977-1978) et ça a dû me marquer :-). Mon personnage préféré, c'est Orville, l'albatros qui transporte les deux héros installés dans une boîte de sardines sur son dos (quelques images ici). Ce modèle en est librement inspiré :


Manquent une écharpe ainsi que Bernard et Bianca... L'écharpe aurait été simple à rajouter, mais la feuille faisant déjà 1m50, j'ai laissé tomber. Par contre je suis parvenu à former des sièges dans la boîte, ce qui n'était pas prévu et donc un bonus agréable.



Les proportions ne sont pas tout-à-fait celles recherchées, j'aurais aimé des ailes plus larges, mais c'est un peu difficile de se rendre compte de ce que ça donne quand la moitié du modèle est improvisée. Une boîte plus en longueur aurait été bien aussi.



Ce modèle est ma participation au challenge de Novembre du forum francophone.


Quelques explications ?


Alors pour finir, un mini "making of", ça se fait dans les studios modernes :-)


Tout d'abord prévoir un premier repli pour les plumes courtes sur les ailes, le propager vers l'intérieur de la feuille et l'élargir. Ca permet de plier la langue de papier qui viendra former le couvercle qui s'enroule.



Ensuite on plie les parois transverses de la boite et on ramène le papier de la queue sous la boîte, tout en l'ouvrant. C'est une technique que j'aime bien et que j'ai déjà utilisée, pour Dracula entre autres.




Après avoir fait des plis en accordéon pour former les plumes, on plie à 45° vers l'intérieur, on dégage des pointes pour former la tête et on redéploie les ailes vers l'avant. A partir de là, on se débrouille, je ne suis pas capable de calculer plus loin que ça...



dernières inventions:

samedi 6 novembre 2010

Grand Dauphin de Quentin Trollip

(carré de Lokta + MC de 50cm)

J'ai reçu des échantillons de Lokta il y a quelques jours, dont une grande feuille rose. Que plier en rose ? Un éléphant aurait certainement été un bon choix (merci mani), mais le Lokta est déjà un peu épais et lui rajouter une couche de papier blanc pour faire un changement de couleur, disons que ce sera pour un autre essai.

Puis, dans le bouquin de Quentin Trollip je suis tombé sur la mention "any unicolour" à la page de son grand dauphin. Mouais. Un grand dauphin rose. Donc.

Et bien, ça existe ! En témoigne cet article qui fait état d'au moins un spécimen, vraissemblablement albinos. Et donc, hop, voici mon grand dauphin rose :



Le modèle frappe par une apparence des plus simples, quasiment pas de plis ou de bords visibles, c'est assez (hahaha) surprenant.


Quant au Lokta, je suis bon pour passer commande, c'est très résistant et les plis parasites se laissent effacer tout seuls. Mes échantillons étaient pliés, les lignes assez fortement marquées ne présageaient rien de bon. Un passage au MC et on ne devine plus rien, c'est magique.

vendredi 5 novembre 2010

Tigre de Sipho Mabona

(carré d'unryu, double couche collées au MC, 34cm)

J'ai toujours adoré ce tigre conçu pour la publicité Onitsuka Tiger d'Asics ("Origami in the pursuit of perfection"), je vous recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Sipho Mabona. Vert d'envie à l'idée qu'il l'avait enseigné à la convention de Lyon, alors que je n'y étais pas, j'ai décidé de le plier, coûte que coûte. Après avoir vu cette vidéo quelques (euh... des dizaines de) fois en arrêt sur image et m´être collé un mal de crâne épouvantable, je parviens à ceci :



Au niveau conception, la tête est magnifique et le corps est finalement remarquablement simple (je dis ça après deux essais et une bonne galère). J'aime aussi ses grosses papattes antérieures, si les pattes arrières étaient plus fortes, le modèle serait absolument parfait. Je sais bien que la publication d'un livre d'origami n'est pas spécialement une entreprise lucrative en perspective, mais si Sipho Mabona devait jamais en sortir un, je serais sans doute le premier à l'acheter. (hint hint)



Derniers détails :

J'ai fermé le dos avec la même astuce que celle du cheval de Clydesdale de Quentin Trollip, consistant à faire passer des volets dans des poches de l'autre côté du modèle, plutôt que de faire de simples enfoncements de chaque côté.

Comme je n'avais pas d'unryu suffisamment orange, j'ai mélangé un peu d'acrylique jaune à mon MC avant d'enduire une feuille beige au départ.



d'autres félins: