(rectangle bicolore - double couche d'unryu + MC de 32cm x 96cm)
Ceci est peut-être le premier personnage au pied-bot de l'histoire de l'origami.
Depuis mon Dracula, je jouais avec l'idée de faire Igor, le valet bossu, boiteux et bon à tout faire. Selon les récits, il travaille pour Dracula, transportant son cerceuil quand il déménage de crypte en crypte, ou encore pour le Dr. Frankenstein, n'hésitant pas alors à déterrer des corps pour aller chercher des pièces de rechange pour le brave docteur. Dans un cas comme dans l'autre, il semble qu'Igor soit une invention hollywoodienne - ça fait vraiment longtemps que j'ai lu les deux romans d'origine respectifs, mais je ne me rappelle pas l'y avoir trouvé.
En tout cas, avec le challenge de ce mois-ci sur le forum francophone ("Gore"), c'était l'occasion ou jamais, voilà le travail :
Et pour compléter l'album familial, le voici avec son Maître :
Plier le cerceuil et le personnage dans une seule feuille n'était pas de la tarte - j'ai mis un sacré bout de temps à trouver une combinaison qui me plaise et qui marche. Pour commencer, j'ai beaucoup étudié le "self-made-man" d'Eric Joisel, ainsi que le CP de son hobbit sortant d'une boite. Pour finir, j'ai réparti le papier un peu comme pour Dracula, la partie supérieure du rectangle servant à réaliser les bras et la tête, la partie inférieure les jambes et tout le centre servant à former le cercueil. J'avais fait un premier brouillon avec un cerceuil rectangulaire, donc moche. Cette version-ci me plait beaucoup plus, mais j'ai été obligé d'improviser pas mal, n'étant pas capable de tout calculer proprement à l'avance. J'ai fini par bricoler une boite en carton ayant la bonne forme pour trouver où faire les plis.
Ce pliage est dédié à la mémoire d'Eric.