dimanche 26 juin 2011

Ceci n'est pas l'Homme au Chapeau Melon

(rectangle d'unryu + MC de 34cm x 51cm)

J'affronte Goku pour mon troisième duel sur le forum francophone. Nous nous sommes mis d'accord sur le thème "Un ou plusieurs modèles illustrant le titre d'un tableau de Magritte (avec ou sans rapport avec le tableau correspondant...)" (merci encore à toi, Kaze !). Seulement, triple catastrophe, je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que:

- finalement, je ne rafolle pas de Magritte (ça commence bien, hein);
- ses tableaux n'ont souvent qu'un lien ténu avec leurs titres;
- ses quelques sujets graphiques qui m'intéressent sont tout en rondeurs, donc virtuellement impliables sans compromis.

Après beaucoup de réflexion, je me suis décidé à faire quelque chose qui se rapproche plus de ses idées graphiques que d'un titre de ses tableaux:



Une petite explication ? Voici :

Le papier est de l'unryu, une couche pour la face noire et une couche pour la face blanche. Celle-ci est peinte à l'acrylique pour cacher les fibres (trop apparentes par transparence sinon) histoire de ne pas gommer les détails de "mon" tableau. Ce papier reste très fin et très souple, ce qui est important à cause de toutes les couches centrales qui doivent ressortir du centre de la feuille. Le cadre est obtenu en enroulant "bêtement" les bords excédentaires.


Ce portrait de Magritte devant un de ses tableaux (je présume) est célèbre et c'est d'abord ce tableau-là que j'ai décidé de plier. Le chapeau melon et le costume se sont révélés être très simple à plier, ainsi que le cadre. Par contre je ne connais pas son titre et -vu le sujet imposé- ce n'était donc pas optimal.




 Ce tableau-ci (intitulé "L'homme au Chapeau Melon") compte parmi les plus connus de Magritte. Fort de la facilité de ma première ébauche, j'ai décidé de tenter le coup et de rajouter une cocotte - la greffe s'est avérée être nettement plus casse-pied que prévu, je ne replierai donc plus un truc dans ce genre !







dernières inventions:

vendredi 24 juin 2011

Rancœur

(carré de peau d'éléphant de 35cm)

Les masques de Stephan Weber que je vous ai montré il y a deux semaines m'impressionent toujours autant - j'ai donc gâché pas mal de papier pour parvenir à quelque chose dans le même genre.


Pour les lèvres, je ne suis pas parvenu à obtenir le type de verrouillage dont Stephan a fait la démonstration à Freising, j'ai donc dû inventer autre chose. Pour les yeux, la technique est bien la même que lui par contre, un simple repli et deux enfoncements arrondis pour les arcades sourcilières. Le fait de plier le papier mouillé est important, il permet d'éviter les plis parasites en grande partie.

Comme il fallait bien lui trouver un titre, j'ai fait un petit sondage maison et Mme gachepapier insiste sur le fait que ce personnage est empli de rancœur :). C'est très marrant de voir à quel point l'œil est entrainé à détecter des sentiments sur les visages - le moindre changement d'angle d'un pli ou l'autre amène des changements importants de l'expression.


dernières inventions:

samedi 18 juin 2011

Sphinx

(rectangle de lokta + MC de 51cm x 75cm)

Le challenge du forum francophone de ce mois-ci n'a que pour seule contrainte que le modèle doit être plié en "box pleating", voici ma participation:



Comme j'aime bien plier des masques ces temps-ci, c'était le moment de sortir un récent doodle de sphinx de mes tiroirs, en voici la base :


En rajoutant une petite greffe pour créer une réserve de papier au niveau du visage, on voit qu'on peut relativement facilement improviser un modèle intéressant à partir d'une base très simple. J'ai tenté de modeler le visage, même si c'était plus compliqué sur un modèle dont le visage n'est qu'une petite partie et comprenant quelques couches difficilement accesibles pour tout couronner. Et comme j'aime mes félins avec de grosses papattes, je me suis laché et j'en ai fait d'aussi grosses que possible.

Le modèle est plié dans une double couche de papier lokta encollé au methycellulose - j'étais tellement impatient de commencer que je ne l'ai ni laissé sécher ni coupé sur les bords pour le rendre parfaitement rectangulaire. Je comptais bien plier en wetfold pour pouvoir plus facilement improviser le visage et donc finalement ça s'est bien passé, il a juste fallu trouver un support qui tienne la feuille pendant le pliage, les premières étapes rendant le modèle tridimensionnel tout de suite.

Je ne comptais pas participer au challenge "Harry Potter" du forum anglophone (le peu que j'en connais me déplait vraiment) mais une petite recherche sur le sujet m'a appris que des Sphinx y font plusieurs apparition, donc voilà voilà...


dernières inventions:

dimanche 12 juin 2011

Démon de Freising

(carré de Tant - 25cm)

Je viens d'assister à la convention de Freising (premières photos ici), qui a lieu dans l'ancienne résidence d'un prince-évêque, rien que ça - ce n'était pas mon "truc" a priori, mais vraiment un très bel endroit pour ce genre de rencontres. Stephan Weber dont j'adore les pliages était là et a enseigné entre autres choses quelques techniques de base qui permettent de travailler en volume et qu'il utilise pour ses masques, j'ai donc trouvé de circonstances de plier un masque de démon (un rien m'amuse) :


Certe, rien à voir avec ceux de Stephan (ceux que je vous montre plus bas sont de lui), mais pour un premier essai je le trouve carrément montrable.



Je ne peux pas comparer à d'autres conventions puisque c'était ma première, mais en ce qui me concerne, ça valait le déplacement. J'ai vu (et dans une moindre mesure plié) un tas de choses qui ne sont pas dans mon répertoire habituel (des vases, des fractales, des tesselations, etc...). Pour la plupart, je n'ai pas spécialement envie de les y intégrer, même si j'ai bien aimé, mais ça m'a donné un bel aperçu de ce qui se fait d'autre que ce que je plie, les photos sur la toile c'est bien, mais en vrai c'est plus parlant.

Tout aussi chouette, j'ai aussi pu entendre ce qui plait le plus dans mes modèles et pourquoi. A ma grande surprise, Stephan m'a pas mal embarassé avec ses éloges au sujet de mes pingouins (qui ont plu à beaucoup manifestement); l'autre "star" de mon expo était Igor, sans doute mon préféré aussi.


Pour finir, j'ai eu aussi l'occasion de discuter avec plein de gens toqués de pliages comme moi :). Encore un grand merci à Silke Schröder et Paulo Mulatinho qui organisaient la convention !



dernières inventions:

samedi 4 juin 2011

Orang-Outang

(carré de lokta + MC de 49cm)

Dans le même genre d'idée que mon lion de la semaine dernière, mais nettement plus difficile à concevoir et à plier, voici mon premier essai d'un orang-outang:


J'aime bien ces bêtes, aux faciès et aux formes très variables, même si je leur attribuerais un air un peu mélancolique dans nos zoos, faut dire qu'elles doivent solidement s'emmmmnuyer.

Au niveau technique, la difficulté réside dans le fait que le corps est improvisé avec dans l'idée de le faire avec autant de courbes que possible. S'il n'est pas entièrement possible d'attribuer une "signification" parfaitement univoque à chacun des plis, pas de panique, "c'est exactement ce que je voulais faire". J'ai tenté de le faire plus abstrait que les modèles (d'animaux ou autres) qu'on voit d'habitude en origami, sans pour autant tomber dans le style BD que je tente souvent d'obtenir. Je regrette juste un peu le creux central au nivau du ventre, à cause duquel le modèle ne donne bien que s'il est vu du dessus.

Amis plieurs et autres, j'aimerais vraiment avoir vos avis sur ce genre de pliage :).

ÉDITÉ le 05/06/2011: J'ai légèrement modifié la nuque et les épaules suite à vos remarques, je pense que c'est mieux, merci à vous !



dernières inventions: